Mission Cardiologie interventionnelle

Du 08 au 11/07/2024, une mission à des fins d’intervention médicale en cardiologie interventionnelle a pu voir le jour à Dakar via un partenariat entre le CHRU de Tours, l’Hôpital Général Idrissa Pouye (HOGIP), Horizons Sahel et ses entreprises donatrices partenaires.

Un médecin cardiologue praticien hospitalier, une infirmière, un manipulateur en électroradiologie, tous venant du service de cardiologie du CHRU de Trousseau sont partis en mission auprès de l’HOGIP.

Cette mission a été financée par une subvention obtenue par le CHRU de Tours auprès du Ministère de la Santé et des Solidarités et a été réalisée en co-financement avec l’HOGIP directement sur ses fonds dédiés à la formation continue.

Horizons Sahel a permis la réalisation de cette mission en collectant les dispositifs médicaux nécessaires auprès d’entreprises fabricantes, donatrices et partenaires de l’association. Jean-Marie et Christine, tous deux bénévoles et retraités, ont pu prendre ce dossier à bras le corps pour faire en sorte de rassembler la liste du matériel nécessaire. Grand merci à eux et aux entreprises donatrices.

Puis Horizons Sahel s’est chargé du conditionnement, de l’expédition et de la bonne réception auprès des destinataires à Dakar même.

L’HOGIP et le CHRU de Tours ont signé une première convention de coopération en 2018. Elle a été renouvelée en 2023 pour 3 ans. Elle a pour objectif d’accompagner l’HOGIP dans sa montée en capacité via notamment la formation des personnels. Chaque année, plusieurs stagiaires, représentant différents métiers de l’hôpital, viennent en stage au CHRU pour acquérir de nouvelles compétences (techniques et organisationnelles) qui sont ensuite transposées à l’HOGIP.

Ainsi, chaque année depuis 3 ans, la même équipe de personnel hospitalier part pour 4 jours d’interventions à Dakar. A chaque mission Horizons Sahel a pu accompagner la réussite de celles-ci en fournissant les dispositifs médicaux attendus.

Cette année 20 patients porteurs d’une pathologie coronaire complexe ont pu bénéficier d’une intervention d’angioplastie.

Depuis le début, ce partenariat a permis des interventions pour une soixantaine de patients, sans compter tous ceux qui peuvent être pris en charge en autonomie par les cardiologues d’HOGIP qui maîtrisent encore mieux les techniques nécessaires à la bonne réussite de ces interventions, du fait des échanges bilatéraux de compétences.

Le prochain projet qui occupera ce partenariat tripartite concernera la transplantation rénale avec donneurs vivants, une première dans un hôpital public au Sénégal !

Pour plus d’information sur cette mission spéciale, vous trouverez ci-dessous une interview du Directeur de l’HOGIP, M. Ousmane Gueye et des cardiologues sénégalais et français, les Dr. Bouna Diack et Christophe Saint-Etienne :

Vidéo de la chaîne TFM – Mission Cardiologie interventionnelle 2024


Posted

in

by

Tags: