L’Université d’été d’Horizons Sahel existe depuis 2020 et chaque année au début de l’été elle accueille à sa base logistique des étudiants en génie biomédical afin de les former à la pratique de la maintenance hospitalière par un bénévole de l’association.
Ce projet, cette année, a consisté à accueillir 10 étudiants en Master de la Santé – Génie biomédical de l’Université Polytech de Lyon, à la base logistique d’Horizons Sahel à La Ville-aux-Clercs (41) du 9 au 17/7/2024.
Ils ont été formés aux tests et contrôles de dispositifs médicaux grâce au bénévolat de M. Jo Leduby, ingénieur biomédical à la retraite, qui propose divers ateliers de travaux pratiques variés : sécurité électrique, monitorage, bistouri, défibrillateur, éclairage opératoire, échographie, perfusion, cardio-tocographe, concentrateur O2, ventilation/couveuse, célioscopie et audiométrie.
Cette formation leur a permis également de préparer des dispositifs médicaux destinés au départ vers les hôpitaux du Sénégal et de travailler sur les documentations techniques des différents dispositifs médicaux.
Lors de ces 8 jours de formation, Horizons Sahel a compté également sur des partenaires engagés pour proposer également aux étudiants des ateliers thématiques :
-« Sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable en France et au Sénégal », « Interculturalité : préparation au départ vers le Sénégal », menés par Centraider (réseau associatif de soutien au projet de solidarité internationale en Région Centre-Val de Loire),
-« Découverte d’un service de Recherche & Développement et de la technique des éclairages opératoires » par l’entreprise Getinge (entreprise fabricante de matériel médical)
-« Sensibilisation aux traitements des déchets électriques, non électriques et biomédicaux » par respectivement les entreprises et éco-organismes suivants : Ecosystem, Valdelia et Santé Recycle.
-Enfin, une visite de l’usine Médiprema (entreprise fabricante d’équipements hospitaliers), sur site à Tauxigny (36), afin d’observer le fonctionnement, de la conception jusqu’à l’expédition des appareils.
Suite à ce temps de formation en France, 6 des 10 étudiants sont partis en « Mission de Maintenance hospitalière » pendant 1 mois.
En effet du 18/7 au 16/8/2024, 3 binômes ont rejoint respectivement 3 hôpitaux partenaires d’Horizons Sahel : l’hôpital Principal de Dakar, le Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar et l’hôpital Saint Jean de Dieu à Thiès.
Ils ont pu observer les services de maintenance, participer à ceux-ci en réparant des dispositifs médicaux, mettre en œuvre leur apprentissage en essayant de construire des testeurs, vivre de l’intérieur la vie d’un hôpital au Sénégal.
Ils ont également eu l’occasion de rencontrer des étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar, qui offre une formation similaire à la leur, et ont pu initier ou continuer ensemble le développement dans ces hôpitaux de la GMAO : la gestion de la maintenance assistée par ordinateur.
L’objectif de l’Université d’été, suivie de la mission étudiante de maintenance hospitalière ?
L’objectif est d’inciter à développer de nouvelles pratiques professionnelles consistant à limiter la consommation de matériels nouveaux, à anticiper la maintenance, à organiser le réemploi et à savoir gérer les déchets biomédicaux. Tout cela afin de créer un cercle vertueux de durabilité dans le cadre de la maintenance hospitalière, de limiter les déchets et ainsi de limiter les coûts pour les hôpitaux tout en permettant une qualité constante de prise en charge du patient.
Le projet vise donc à faire évoluer les mentalités, en s’adressant à la nouvelle génération, en matière de développement durable et d’interdépendance internationale au sein du secteur professionnel médical hospitalier afin d’éviter le gaspillage de matériels et de limiter la pollution liée à cette activité.
Un grand merci à nouveau pour les hôpitaux d’avoir accueilli les étudiants de Polytech Lyon (via l’association étudiante APLEB et son projet Biom’Aide) et à la Région Centre-Val de Loire pour l’aide au financement de la mission et à Centraider (Recital-ODD) pour l’aide au financement de l’Université d’été.


Photo des 10 étudiants de Biom’Aide avec les bénévoles d’Horizons Sahel à la base logistique de l’association à La Ville-aux-Clercs (41) :

