Mission Formation en échographie sur les troubles musculo-squelettiques

Horizons Sahel prend part désormais à des missions d’experts !

Du 23 au 27/09/2024 se tient au Centre Hospitalier National Universitaire (CHNU) de Fann à Dakar une formation sur l’imagerie liée aux troubles musculo-squelettiques.

L‘objectif étant de former 14 médecins et des techniciens sénégalais à l‘utilisation et à la maintenance de ces échographes.

Cette mission de formation pluri-acteurs regroupe avec Horizons Sahel, l’association Te Cum, structure associative de la Société d‘Imagerie Musculo Squelettique française (SIMS), l’association Soserim, SOciété SÉnégalaise de Radiologie et d’Imagerie Médicale et le CHNU de Fann.

Horizons Sahel coordonne le départ de médecins radiologues et échographistes de Te Cum, la collecte et l’expédition d’échographes, l’organisation sur place, le programme de la mission ainsi que le financement de cette mission d’experts, notamment soutenue par la Région Centre Val-de-Loire et Centraider, réseau régional de coopération et solidarité internationales.

Horizons Sahel s’est employée à collecter avec Te Cum trois échographes auprès d’hôpitaux donateurs, à les contrôler et à les tester sur sa base logistique de La Ville-aux-Clercs puis à les expédier par conteneur. Ils ont été réceptionnés par le CHNU directement au port de Dakar.

Des médecins de Te Cum ont préparé un programme de formation sur 5 jours à la fois pédagogique et pratique ; en effet la pratique se fera sur les échographes expédiés.

Des experts hospitaliers d’Horizons Sahel accompagnent les médecins de Te Cum afin de partager aux techniciens bio-médicaux les techniques de maintenance de telles machines.

La formation a lieu au sein du CHNU de Fann qui organise, en lien avec Soserim, la venue des médecins radiologues sénégalais qui profiteront de cet enseignement post-universitaire avec les techniciens biomédicaux de l’hôpital.

Pourquoi une telle mission ?

Le projet répond à un besoin identifié lors de précédentes missions d’Horizons Sahel au Sénégal et fait suite à des échanges sur les pratiques professionnelles en termes d’imagerie entre les partenaires médecins échographistes de l’association française Te Cum et les médecins radiologues de l’association sénégalaise Soserim.

Cette formation post universitaire à l’échographie musculo-squelettique permettra une meilleure prise en charge des patients et permettra d’offrir une offre de diagnostic plus élargie au niveau national, puisque ces mêmes médecins sénégalais, une fois formés, proposeront eux-mêmes cette formation à d’autres médecins radiologues sénégalais.

La formation sur la maintenance de ces échographes auprès de techniciens vient compléter le dispositif afin d’assurer la sécurité de leur utilisation, la durabilité de ces derniers et ainsi pérenniser les résultats de la mission.

Le CHNU deviendra ainsi un « hub » de formation sur les sujets de l’imagerie. Concernant cette formation-ci, les médecins radiologues sénégalais déjà formés pourront ainsi transmettre à leur tour leur savoir et pratique à d’autres médecins concernant l’échographie musculo-squelettique.

Avec le soutien financier de :

Photos de la mission :

Photo : Centre Hospitalier National Universitaire de Fann, Dakar, Sénégal – Source : Africaleadnews

Photo : les Dr échographistes E. Lefebvre et D. Montagnon de l’association Te Cum en formation auprès des médecins radiologues sénégalais de l’association Soserim, au sein du CHNU de Fann à Dakar – 23092024 – Source : Horizons Sahel

Photo : un échographe collecté auprès d’un hôpital en France utilisé pour la formation en échographie des troubles musculo-squelettiques à Dakar et qui restera au sein du CHNU de Fann afin d’être utilisé dans le « hub » de formation dédié. Source : Horizons Sahel


Posted

in

,

by

Tags: