Du 7 au 21 novembre 2024 a eu lieu une mission visant à rencontrer différents partenaires au Sénégal.
A cette occasion, Marie-Thérèse Frémery, Vice-président de l’association, accompagnée de Pascal, son mari, également bénévole, se sont rendus au Sénégal, plus précisément dans la ville de Kaolack.
A la suite d’une invitation de l’Ecole privée de formation de sage femmes, d’infirmières, de délégués médicaux, de vendeurs en pharmacie et d’aides-soignantes (E3S), ils ont participé à la cérémonie de fin d’études 2024 (graduation).
Ils ont rejoint lors de cet évènement des représentantes du CHRU de Tours et de l’école de sage-femmes de Tours. En effet, un projet de partenariat bilatéral est envisagé entre l’école E3S et l’école de sage-femmes de Tours.
Ils ont pu également échanger sur l’implication d’Horizons Sahel dans des projets de coopération hospitalière internationale, notamment avec l’Hôpital Général Idrissa Pouyé de Dakar (HOGIP), partenaire du CHRU de Tours.
Ce temps sur place a également permis de rendre visite à des partenaires hospitaliers et médicaux ainsi que des partenaires scolaires. Ils ont notamment pu visiter différentes ludothèques, bibliothèques et plusieurs écoles pour faire un état précis des besoins de chacun afin d’envoyer le matériel adéquat dans de prochains conteneurs.

Photo : de gauche à droite : C. PERRIN, directrice de l’Ecole de Sage-femmes du CHRU de Tours, Ousmane GUEYE, Directeur HOGIP, C. CHARRON, coordinatrice IFSI Tours et les 4 stagiaires à HOGIP – Nov. 2024 – Source : Horizons Sahel

Photo : Cérémonie de fin d’études de l’école E3S à Kaolack – Nov. 2024 – Source : Horizons Sahel

Photo : Une classe de primaire à l’école LGI (Légion de Gendarmerie d’Intervention à Mbao – Nov. 2024 – Source : Horizons Sahel
