Horizons Sahel a initié pour la 3ème année consécutive l’électrification d’une école primaire au Sénégal par capteurs solaires photovoltaïques et, cette année, en partenariat avec des étudiants de l’INSA Centre-Val de Loire (CVL) de Blois.
Ce chantier de solidarité internationale de jeunes s’est déroulé du 7 au 16 février 2025 dans le village de brousse Tanguis Peulh, rattaché à la ville de Sindia, dans la Région de Nguékhokh.
Afin de mener à bien cette mission, 3 bénévoles d’Horizons Sahel ont accompagnés 7 étudiants de l’INSA CVL de Blois (en Master 2 Génie industriel spécialité Energies Renouvelables pour la majorité d’entre eux) et ainsi que de 2 accompagnants.
Ils ont rejoint le 7 février nos deux référents locaux et le groupe de 8 jeunes sénégalais constitué pour participer également à la réalisation de ce chantier de solidarité sous le signe de l’interculturalité.
Ils étaient soutenus également par 6 bénévoles de l’association qui étaient en mission solidaire dans cette même région en parallèle.
La mission est rentrée le 17 février avec des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux de ces moments d’échanges et de ces rencontres enrichissantes !
Grâce à ce chantier de solidarité internationale de jeunes et aux panneaux solaires installés, dons du groupe Le Triangle, l’ensemble des salles de classe profitent maintenant de l’électricité. Ainsi 90 élèves de primaire en bénéficient désormais quotidiennement ainsi que l’équipe pédagogique et tous les étudiants originaires du village.
Le matériel de bureautique qui était dans le conteneur solidaire envoyé par Horizons Sahel a également pu être mis en place. Les élèves peuvent maintenant utiliser des ordinateurs et internet à l’école !
Le chantier s’est bien déroulé et le travail quotidien a été adapté selon l’avancement et l’arrivée du conteneur !
Il y eut la préparation et l’installation électrique des salles de classes, la réalisation de tranchées avant l’arrivée du conteneur qui transportait les panneaux. Puis, une fois celui-ci arrivé, en milieu de semaine, il a fallu le décharger, installer les panneaux tant attendus, établir les vérifications d’usage et adapter l’installation.
Le temps fort fut bien sûr l’arrivée de l’électricité à l’école et son inauguration avec repas, musique, danse, tenues traditionnelles, discours et remise des attestations de remerciement à toute l’équipe du projet !
Des activités culturelles hors chantier étaient aussi au programme de ces 10 jours d’aventure et de découverts !
La mission a pu participer aux déjeuners traditionnels dans le village, visiter l’île de Gorée et la maison des esclaves – construite en 1740, elle est le premier lieu de mémoire de l’esclavage colonial en Afrique -, participer à une soirée festive à La Somone avec toute l’équipe du chantier dont le groupe de jeunes sénégalais, visiter la réserve animalière de Bandia et le marché de Saly et bénéficier d’un temps de repos à la plage à La Somone.
Une soirée, animée par le professeur de physique, encadrant des étudiants, a eu aussi lieu au Centre socio-culturel de Nguékhokh, lieu d’hébergement de l’équipe, avec tous les membres du projet afin de présenter une animation sur les illusions d’optique.
L’organisation de ce projet de solidarité internationale a commencé en juillet 2024 et c’est un franc succès aujourd’hui !
Cela grâce à l’implication et la volonté de toute l’équipe multiculturelle et intergénérationnelle franco-sénégalaise mise en place par l’association et grâce à tous les partenaires et donateurs de ce chantier. Merci de votre soutien !
Nous remercions particulièrement tous les soutiens financiers ou en matériels de ce projet : La Région Centre – Val de Loire, le groupe Le Triangle, Sermatec, Enedis, le SIDELC, Axa atout coeur, l’agence Axa de Blois, le CROUS Orléans-Tours, Experteam, le SIEIL, Precicast, la fondation INSA.


Vous pouvez retrouver tout le déroulé du projet et du chantier sur le compte Instagram des étudiants : @insahel_.
Galerie de photos du projet :

Arrivée à l’aéroport de Dakar de la mission Sindia Soleil avec les 7 étudiants de l’INSA Centre-Val de Loire, leurs 2 encadrants et Bruno, bénévole et chef de chantier d’Horizons Sahel – 07/02/2025

Pause thé lors du chantier – Février 2025

Chantier en cours – Installation électrique intérieure – Février 2025

Chantier en cours – Installation électrique intérieure – Février 2025

Activité avec les écoliers de Tanguis Peulh – Février 2025

Arrivée du conteneur solidaire tant attendu, transportant les panneaux solaires – Février 2025

Ismail, notre référent local, et les panneaux bien installés ! – Février 2025

La lumière est là ! Bravo à toute l’équipe ! – Février 2025

Célébration et inauguration de l’arrivée de l’électricité avec toute l’équipe du projet, la mission solidaire qui se déroule en parallèle et la communauté locale – 14/02/2025

Visite de l’île de Gorée – Février 2025
