6 bénévoles de l’association avaient un programme bien chargé : rencontres de partenaires, visites d’écoles, déchargement d’un conteneur et préparation de l’arrivée de la mission dédiée à l’électrification d’une école de brousse.
La mission arrivée à Dakar a été accueillie comme à son habitude par le référent local de l’association, Ismail, qui les a conduits à leur lieu de séjour à La Somone.
Les journées se sont suivies bien occupées, en effet ils ont rendu visite à de nombreux partenaires sur la région de Thiès et d’autres associations œuvrant au Sénégal.
La mission a visité le lycée Malick Sy à Thiès qui a reçu une infirmerie scolaire en décembre dernier et le lycée Amadou Niack Seck (LANS), qui a reçu du matériel bureautique et du mobilier pour équiper la bibliothèque. Ce lycée a également le projet d’équipement d’un service médico-social dont une infirmerie avec assistance sociale pour lesquelles Horizons Sahel est sollicité.
Ils ont participé à une réunion au CROUS de Thiès suite à une expression de besoins. Cette demande regroupe l’équipement des grandes écoles de la ville à savoir : l’école polytechnique, l’Université, visitée également, l’école supérieure d’agriculture et l’école de préparation d’entrée aux grandes écoles.
Une visite à l’école Les Oasis, école de la 2ème chance à Popenguine, équipée en mobilier par l’association, s’est aussi tenue.
Ils ont également organisé et participé au déchargement du 195ème conteneur en faisant en sorte que chaque établissement ou structure reçoive le matériel prévu au départ.
Ce dernier conteneur contenait en effet de très nombreux matériels scolaires pour 16 établissements scolaires du primaire au lycée : manuels scolaires du CP au lycée, fournitures, mappemondes, environ 400 colis de livres pour équiper des bibliothèques, du mobilier scolaire tels que des bureaux, sièges, tables, chaises et tables bancs, du matériel bureautique et informatique et des trousses à pharmacie.
Un peu de matériel pour des postes de santé a été expédié et surtout une infirmerie scolaire complète qui a été installée au lycée de Nguékhokh dans un bâtiment tout neuf, construit par l’association Des Racines et Des Hommes.
Il contenait également des lits pour le Centre socio-culturel de Nguékhokh et les panneaux solaires qui devaient être installés par la mission d’électrification « Sindia Soleil » à l’école primaire de Tanguiss Peulh.
Le groupe a ainsi préparé cette mission d’électrification en rencontrant les référents locaux et l’équipe de jeunes sénégalais.e.s qui allaient participer au chantier.
Ils ont pu commencer les travaux extérieurs à l’école, organiser les logements et la restauration afin que tout soit prêt dès l’arrivée de l’équipe du chantier d’électrification.
Ils se sont surtout assurés que le conteneur transportant les panneaux solaires allait arriver à temps ! Beaucoup de démarches administratives ont été réalisées par Maïté, la vice-présidente de l’association, pour faire en sorte que le conteneur arrive bien à Nguékhokh dans les temps !
Ils ont pu accueillir, accompagner et encadrer la mission d’électrification sur les aspects hors chantier. Ils ont ainsi mis en place avec les référents locaux des visites touristiques et des moments d’échanges interculturels, ainsi qu’un reportage sur le projet avec une chaîne TV locale.
Une mission bien remplie et rondement menée ! Grand merci aux bénévoles, aux mécènes de l’association et à tous les donateurs sans qui rien ne serait possible !

Equipe pédagogique – Lycée de Nguékhokh – Février 2025

Réunion au CROUS de Thiès – Février 2025

Préparation du chantier d’électrification avant l’arrivée de la mission Sindia Soleil – Février 2025

Arrivée du conteneur de la mission solidaire – 12/02/2025

Soirée festive à La Somone avec la mission solidaire et tout le groupe de la mission Sindia Soleil – 13/02/2025
