UNE ACTION VERTUEUSE POUR LA FRANCE ET LE SÉNÉGAL

Par son action, l’association contribue au développement durable de la France en réutilisant du matériel médical, scolaire ou informatique voué à la casse, et participe au développement du Sénégal par l’acheminement dudit matériel pour le bien des populations locales.

Au fil des années, l’association a acquis une expérience reconnue, tant du point de vue logistique que médical, de façon à devenir un partenaire majeur du système de santé au Sénégal (24 hôpitaux partenaires) et avec les écoles dans lesquelles l’association a œuvré, comme en atteste LES CORRESPONDANCES.

Son processus d’action se divise en 4 grandes étapes :

1. La collecte

Horizons Sahel collecte, auprès d’hôpitaux français et depuis quelques années auprès d’entreprises fabricantes, qui souhaitent se débarrasser de matériel utilisé pour les démonstrations ou les show-room, un nombre considérable de dispositifs médicaux : cabinets médicaux et dentaires, lits médicalisés, blocs opératoires, matériel de contrôle, de labo, mais aussi de matériel informatique etc…

Carte des établissements médicaux donateurs en France.

Pour répondre à d’autres besoins, la collecte de matériel scolaire (livres, manuels, mobilier…) s’est également développée. Ainsi, des écoles sénégalaises ont pu bénéficier de manuels et de mobilier pour équiper leurs classes. 

Avant d’envoyer le matériel au Sahel, l’équipe analyse les demandes des établissements de soins partenaires. Pour cela, Horizons Sahel demande aux responsables de chaque établissement de soins de remplir un questionnaire très détaillé, pour spécifier leurs besoins. Ensuite, à partir des informations collectées, elle détermine quels équipements dont elle dispose pourront répondre aux besoins exprimés par ces hôpitaux et cliniques sénégalaises. Puis, elle décide de donner suite ou non à chaque demande. Ce processus permet de s’assurer que le matériel envoyé sera utile : l’objectif n’est bien évidemment pas d’envoyer des “déchets” au Sahel.

Un comité de liaison FRANCE/SÉNÉGAL a été créé en 2021. Ce comité a pour objectif d’être un relais entre les structures sénégalaises et le Conseil d’Administration d’Horizons SAHEL. Quatre membres de l’ONG, vivant au Sénégal, connaissant bien le terrain, sont chargés de l’expertise pour les demandes d’aide des écoles, des bibliothèques, des centres et postes de santé. Ils organisent le pilotage des containers partagés. Une fiche-navette a été réalisée pour assurer la coordination.

2. Tri/vérifications et réparations

Le matériel est entreposé à la base logistique de la Ville-aux-Clercs. Chaque jeudi, les bénévoles s’y retrouvent pour réceptionner le matériel, collecter et préparer le remplissage du prochain conteneur qui sera envoyé au Sénégal.

Le matériel scolaire issu d’écoles, de bibliothèques ou de particuliers est trié tandis que le matériel médical est vérifié et préparé (tests, contrôle, traçabilité) par des étudiants, des bénévoles et des ingénieurs. Les bénévoles procèdent également si besoin à la réalisation de réparations ou de modifications sur les équipements. Ensuite, lorsqu’ils sont jugés parfaitement fonctionnels, ces dispositifs sont emballés dans des caisses spécialement conçues par l’association afin de les protéger pendant leur acheminement de la France vers les établissements concernés. Chaque caisse de transport prend environ 6 heures et coûte approximativement 180 euros pour être fabriquée. Lorsque l’association est en mesure de le faire, elle accompagne les dispositifs médicaux d’un peu de consommables.

Ainsi, grâce à l’action d’Horizons Sahel, des tonnes d’équipements voués à la casse, trouvent une seconde vie. Cette démarche s’inscrit de fait dans une logique de développement durable.

3. Transfert au Sénégal

Une fois les dispositifs médicaux emballés et mis dans le conteneur, ils vont suivre un long trajet, jusqu’aux hôpitaux du Sahel. Tout d’abord, un chauffeur conduit le conteneur de Vendôme jusqu’au Havre, ce qui représente environ quatre heures de route. 

Carte des établissements médicaux receveurs au Sénégal.

Ensuite, les conteneurs voyagent par bateau pendant neuf à dix jours directement jusqu’au port de Dakar. Enfin, le conteneur repart par voie terrestre jusqu’à l’hôpital destinataire.

Les conteneurs sont envoyés une fois par mois, c’est-à-dire douze fois par an. Jusqu’à présent, 180 conteneurs ont été envoyés. Un conteneur peut contenir jusqu’à 73m3 et 20 tonnes de matériel médical. La logistique est gérée par Horizons Sahel de Vendôme au port de Dakar (passage par Le Havre), puis par l’établissement destinataire entre le port de Dakar et l’hôpital.

Il faut savoir que ce sont les hôpitaux qui paient Horizons Sahel à hauteur d’environ 8500€ en plus du dédouanement et du transfert routier jusqu’à l’hôpital.

Néanmoins, une fois par an Horizons Sahel envoie un conteneur solidaire (conteneur financé par Horizons Sahel) afin de venir en aide aux postes de santé et établissements scolaires de brousse et de zones rurales et même urbaines qui ont peu de budget pour leurs équipements.

FOCUS SUR L’IMPORTANCE DES CONTENEURS (document ci-dessous)

4. Réception et contrôle

Une fois arrivés au Sénégal, les conteneurs sont réceptionnés et vidés par les structures destinataires ou par les bénévoles d’Horizons Sahel dans le cadre de missions réalisées deux fois par an afin de gérer la distribution des équipements et l’installation de ceux-ci au sein des établissements de soins. Ces missions permettent aussi de maintenir le lien avec les interlocuteurs de l’ambassade de France et des ministères et directions générales sénégalaises. 

La première étape consiste en l’ouverture des conteneurs. Il s’agit, lors de cette étape, de s’assurer que le matériel qui a été envoyé pour un établissement de soin en particulier lui revient bien. La répartition des différents dispositifs médicaux entre les hôpitaux, cliniques et dispensaires est faite suivant la liste qui avait été définie au préalable lors de l’étude des besoins des structures. Dans un second temps, l’équipe se déplace dans les différentes structures de soins sénégalaises afin d’installer et de mettre en service les nouveaux dispositifs médicaux. 

Par la même occasion, elle vérifie que le matériel précédemment fourni est utilisé. Cette étape permet de s’assurer que les équipements envoyés par le passé sont réellement utiles et que le personnel sait comment s’en servir. L’équipe procède à ces vérifications à travers des audits et envoie des techniciens et ingénieurs le cas échéant.

A noter qu’une démarche Qualité a été mise en œuvre, permettant une bonne traçabilité des équipements destinés à partir, avec un système de codes barre. Le souhait de l’association était de faire en sorte que les matériels médicaux soient utilisés le plus longtemps possible et en bon état jusqu’à leur traitement final. 

Afin d’aller au bout de la démarche, Horizons Sahel. a lancé un projet de création à Dakar d’un centre de ressources en maintenance biomédicale composé d’un service de maintenance (ateliers d’entretien et de réparation, des locaux de stockage de pièces détachées et des consommables, et un service de traitement des matériels devenus obsolètes) et de formation technique (journées d’information et de formation de courte durée dont l’objectif est de développer les compétences techniques : savoir utiliser, savoir entretenir, savoir réparer, puis savoir recycler, envoi de techniciens, entreprises, partenaires institutionnels)

Des hôpitaux sénégalais ont adhéré au projet de centre de ressources.

Bloc entièrement équipé par Horizons Sahel.