HORIZONS SAHEL

Créée en 2007 par Daniel Millière, l’association Horizons Sahel (ONG) a pour mission principale l’aide au développement du Sénégal. Elle s’est spécialisée dans le transfert de dispositifs/mobiliers médicaux vers les hôpitaux du Sénégal et de matériel scolaire dans les écoles du pays.

Pour la petite histoire…

Alors que Daniel Millière, ingénieur hospitalier, est en voyage au Sénégal en 1999, il décide d’aller visiter des hôpitaux par curiosité. Il fait le constat d’un manque cruel de matériel et d’équipements presque tous obsolètes. Une situation qu’il va vite mettre en parallèle avec la France, qui contrairement au Sénégal, dispose de tonnes d’équipements entreposés dans les greniers des hôpitaux en raison du remplacement systématique (tous les six ans) du matériel (coût de réparation supérieur à l’achat d’un nouveau modèle)…avant d’être envoyé à la casse. De retour en France, Daniel Millière est convaincu qu’il doit et qu’il peut faire quelque chose.

La tâche est immense ! Il commence alors par nouer des contacts avec des directeurs d’établissements hospitaliers en France et au Sénégal. Sa rencontre avec les médecins de l’hôpital catholique de Saint Jean-de-Dieu à Thiès va être décisive. Un partenariat de confiance s’instaure.

Pour donner corps à sa démarche et développer cette entreprise, Daniel Millière décide de créer en 2007, l’association Horizons Sahel, constituée d’amis et d’anciens collègues de travail. Sa mission : œuvrer bénévolement pour apporter son soutien au développement du Sénégal en Afrique en partenariat avec ses collectivités locales, ses associations, et ses structures d’éducation, de santé publique et privée, en parfaite conformité avec les lois en usage au Sénégal. Dès lors, grâce à l’appui de 35 membres actifs et un sérieux savoir-faire, un système de collecte du matériel (blocs opératoires, mobilier hospitalier, cabinets dentaires, tables de réanimation, couveuses…) est mis en place dans toute la France.

C’est le début d’une belle aventure !

Aujourd’hui, l’association contribue toujours à améliorer les plateaux techniques des hôpitaux du Sénégal en collectant des dispositifs médicaux français de seconde main, triés, testés et conditionnés avant d’être acheminés au Sénégal. Elle développe depuis une dizaine d’année le transfert de mobilier, de manuels scolaires, de dictionnaires, de livres de bibliothèques à destination d’établissements scolaires, de bibliothèques ainsi que l’équipement d’infirmeries scolaires.

L’association s’attache depuis quelques années au développement d’un centre de ressources, afin d’y pratiquer des formations biomédicales, de dépanner les dispositifs médicaux en place avec l’aide des compétences d’ingénieurs et techniciens français.

Par ailleurs, elle organise des universités d’été afin d’accueillir des étudiants en master de la santé en leur proposant une initiation à la pratique de dépannage des dispositifs médicaux et à l’utilisation des testeurs appropriés.

Aussi, dans le cadre des ODD (Objectifs de développement durable) l’association a développé des partenariats avec les éco-organismes (Valdelia, Ecosystem) et a crée un pôle de compétences autour de projets d’expertises des hôpitaux sénégalais, dans le domaine des fluides (eau, air, électricité, gaz médicaux) et des dispositifs médicaux en rassemblant des compétences auprès d’associations de professionnels (AFIB, AAMB) et d’entreprises partenaires.

Emission FR3 « Ensemble » sur Horizons Sahel