Pour la petite histoire…

Le projet Biom’aide est un projet mené par les étudiants de l’école d’ingénieur Polytech Lyon, en filière génie biomédical (GBM). Après un cycle préparatoire de deux ans, les étudiants intègrent la filière GBM à partir de la 3ème année. Cette formation les prépare à devenir ingénieurs au service de la santé, sous des formes variées, dans la recherche et le développement, la vente, la formation, la qualité, les affaires réglementaires ou encore la gestion d’un service biomédical. Les cours dispensés par l’école sont complétés par des périodes de stage, permettant aux étudiants d’allier la théorie à la pratique et de préciser leur projet professionnel.

C’est justement dans le cadre d’une recherche de stage que le projet Biom’aide a vu le jour. En avril 2019, une étudiante de 3ème année, Pauline Chesneau, rencontre Daniel Millière, président de l’association Horizons Sahel. Cette étudiante s’interroge sur la fin de vie des dispositifs médicaux.

Après une visite des locaux de l’association, en voyant la quantité immense de dispositifs médicaux collectés par les bénévoles et prêts pour une nouvelle vie, l’idée a germé. Et si, du haut de leurs 20 ans, les étudiants s’investissaient eux aussi dans la collecte de matériel médical ? Une petite équipe se forme, l’idée se concrétise.

Soutenus par Horizons Sahel, les étudiants se lancent dans leur première collecte : un cabinet de gynécologie, qu’ils stockent dans un garage généreusement prêté par l’une d’entre eux, avant de rejoindre les locaux d’Horizons Sahel.

Entre-temps, Pauline est partie en stage au Sénégal et cette expérience ne la laisse pas indifférente. De retour en France, une autre idée voit le jour. Et si, en plus des collectes, le projet Biom’aide organisait une mission humanitaire au Sénégal au cours de l’été ? L’idée se précise. En collaboration avec Horizons Sahel, six étudiants se préparent pour organiser une Université d’Été à Dakar en juillet 2020, sur le thème de la maintenance biomédicale.

La mise en place de ce projet a été pleine de rebondissements. Avec le contexte inédit de crise sanitaire, impossible de partir à Dakar. Malgré les restrictions, l’équipe Biom’aide est restée motivée et ambitieuse. A défaut de fouler le sol sénégalais, les étudiants se sont rendus dans les locaux d’Horizons Sahel pour une semaine rythmée par des visites, des rencontres avec des entreprises et des formations à la maintenance de dispositifs médicaux. 

Depuis 2020, les promotions se succèdent avec brio. Retrouvez la dernière université d’été en cliquant sur la rubrique “Consulter le blog” en haut de la page d’accueil.