Horizons Sahel et Maquet SAS, engagés pour le développement du Sénégal

Reconnue d’intérêt général par le ministère français de la Santé, l’association Horizons Sahel œuvre pour le développement durable à travers des missions médicales au Sénégal. En octobre 2019, MAQUET SAS; centre de production des éclairages opératoires GETINGE, a établi un partenariat avec l’association en faisant un premier don d’éclairages opératoires mobiles Maquet Lucea.

Ce soutien va au-delà du don de produits, il vise également à assurer la formation à l’installation du matériel. L’association a, en effet, noué un partenariat avec l’école Polytech Lyon, qui sensibilise les étudiants à la seconde vie des dispositifs médicaux et contribue au développement durable de la France en réutilisant le matériel donné. Deux ingénieurs du département R&D de Maquet SAS ont participé aux universités d’été organisées par l’association avec les élèves ingénieurs de Polytech Lyon, ce qui leur a permis de se familiariser avec les éclairages opératoires. Par la suite, ces étudiants suivent et participent à l’installation du matériel au Sénégal. Il s’agit donc d’un engagement tripartite qui implique l’entreprise, l’école et l’association.

Depuis 2019, plusieurs autres dons d’éclairages opératoires ont eu lieu, notamment des éclairages Volista et Powerled qui seront installés dans différents hôpitaux de Dakar. Un processus de donation basé sur la loi française et accord avec le code d’éthique MedTech Europe du Groupe GETINGE a par ailleurs été constitué.

Enfin, « en mai 2023, GETINGE a accueilli l’association en compagnie d’une délégation ministérielle du ministère de la Santé du Sénégal, composée de médecins et de professeurs d’hôpitaux privés et publics » comme l’a souligné Robin Jousse, directeur R&D du site d’Ardon (Maquet SAS). Cette visite a permis d’échanger sur les différents besoins en matériels et GETINGE a pu présenter ses matériels d’éclairages opératoires.

Article GETINGE


Posted

in

by

Tags: